Envoyer un message
à votre équipe favorite

NOUVEAU TREK 100% féminin en CORSE du SUD

Première édition : du 29 septembre au 3 octobre 2020


DIRECT LIVE
Suivi des concurrentes




Mardi 29 septembre 2020

Accueil - Préparatifs



Etape 2 - Mercredi 30 >>









ACCUEIL

ACCUEIL - TRANSFERT & MISE EN JAMBES

Aujourd'hui, vérifications administratives, remise des dossards, t-shirts, bracelets.
Puis transfert en car vers le col de BAVELLA - 2 demi-étapes de "mise en jambes" hors challenge.






La carte de l'étape de la journée - hors classements

Cliquez sur celle-ci pour suivre la progression des AventuraTREK-keuses en DIRECT  !



Voici le timing détaillé de cette première journée :


9h : accueil des concurrentes en bord de plage à Ajaccio
11h : briefing général d’accueil
11h30 à 12h30 : déjeuner
13h : départ du car
15h : arrivée estimée au col de BAVELLA
- attribution des dortoirs
- changes & Préparatifs
15h45 : criefing de l'étape
16h : départ des premières AventuraTREKeuses
17h15 : arrivée des premières concurrentes
17h30 : départ de la 2ème demi-étape
19h : Arrivée estimée des concurrentes
20h15 : Dîner
21h : Briefing de l'étape 2

La première demi-étape est essentiellement une étape d'orientation de 4 km environ. Les concurrentes partiront de 2 minutes en 2 minutes pour atteindre successivement les balises 1A, 1B et 1C puis l'arrivée au col de Bavella.
Pour cela, elles emprunteront sur quelques centaines de mètres la trâce du GR 20 avant d'obliquer dans la fabuleuse forêt de pins Laricci.
Seule la balise 1B situe à l'écart du sentier pourra poser quelques difficultés; en récompense, elle offrira un magnifique point de vue vers l'Est jusqu'à la mer Méditerrannée.
Ce sera aussi l'occasion pour les trekkeuses de découvrir les balises et leur système d'autopointage.

La seconde demi-étape est, a contrario, une épreuve plus physique avec un dénivellé de 200 mètres sur 2 km, qui les conduira à mi-parcours à la Croix Leccia où un magnifique panorama d'altitude les attend.
En descente, elles croiseront à nouveau le mythique tracé du GR 20 dans un secteur en dévers mais facile.



Résumé de cette première journée

Délivrées, libérées !

Depuis que Jérôme Hardy avait annoncé la création du Corsica Aventura Trek en mai dernier, chacune des équipes inscrites retenait son souffle pour qu’elles puissent prendre le départ de cette première édition  !

Et à l’arrivée sur la plage du Tahiti Beach à Ajaccio ce matin, toutes avaient un sourire jusqu’aux oreilles !
Enfin, on le devinait bien sûr puisque le respect des gestes barrières sera la priorité des organisateurs.

Après la tempête corse du week-end, le soleil brillait de mille feux pour souhaiter la bienvenue aux 30 pionnières ! Jérôme Hardy comme à son habitude, avait prévu un lieu magique pour faire connaissance avec l’équipe d’organisation.

Avant de déjeuner en terrasse, les filles ont religieusement écouté le 1er briefing dirigé par Jérôme et Julie, accompagnatrice en moyenne montagne.

Pour rejoindre les dentelles de Bavella, tout le monde a embarqué dans un bus tout confort, si confortable que les routes de montagne ont donné quelques sueurs froides à certaines.

Julie, véritable passionnée de la Corse, a pu partager avec le groupe, l’histoire des villages traversés, tous aussi majestueux les uns que les autres aux noms évocateurs de Sainte Lucie de Tallano ou Levie.

A 16h20, au pied de l’auberge du village, les 12 équipes ont pris le départ à 2 mn d’intervalle pour 2 « petits » tours de chauffe, sous l’œil bienveillant des AMM (accompagnateurs de moyenne montagne), Julie, Serge, Coralie et William, des sportifs très expérimentés.

Malheureusement, les nuages étaient aussi de la partie, ce qui a fait tomber la température. 

Il est 19h15, les premières rentrent au gîte tout sourire, les yeux qui pétillent !
Le second groupe, entre les mains de Julie et William arriveront vers 20h15, juste le temps de prendre une  bonne douche chaude avant le repas servi à l'auberge.

Au menu, soupe corse au jambon, rôti de porc et gratin dauphinois, crème caramel. De quoi reprendre des forces.





Elles ont dit...
Les impressions des marcheuses

Equipe 6  - Vivette Gautier, Sylvette Michel, Corinne Sallemand, Evelyne Tamman

1ère matinée corse après une nuit à Ajaccio, Hôtel Spunta Di Mare. Chambre à 4, déjà dans le bain d’une petite semaine ensemble… Vivette nous a permis de dormir dans une ambiance « spa » avec l’odeur de l’huile essentielle (flacon ouvert qui s’est renversé…) Génial ! Détente !
Fermeture des sacs ok, préparation des sacs à dos ok, prêtes ok ! Le soleil nous accueille ce matin à Ajaccio, les choses sérieuses commencent. Alain Marchetti est passé nous faire un petit coucou. Quel bonheur de le revoir.
Et puis les filles des autres équipes arrivent. Toutes ont le sourire, les orgas se présentent. Puis les vérifs et distribution de tee-shirts, bracelets et moultes recommandations. Nous avons tous un signe identique, le masque. Il nous faut éviter que le Covid ne s’invite sur notre trek.  Nous sommes déjà toutes super heureuses d’avoir eu les autorisations d’être là. On réalise notre chance. Les organisateurs de ce trek se sont démenés pour avoir le top départ.  Merci à eux !

Equipe 11 -  Patricia Schroeter, Sylvie Champagnac, Christine Botton
Marie Ange qui devait participer à l’épreuve à du renoncer pour des contraintes professionnelles, ce sera donc elle qui prendra la plume virtuellement chaque soir.
Brief et vérifications à Ajaccio, repas et départ vers l’Alta Roca. Nos cartes et nos boussoles sont prêtes. Tellement hâte d’arpenter les sentiers mythiques… De vraies chèvres corses nos 11 ! Vous les auriez vu grimper dans ces rochers ! Elles m’impressionnent vraiment foi de Marie-Ange.
Donc ça y est, les voilà parties sur les sentiers de Bavella et elles sont heureuses… La suite demain…

Equipe 18 -  Christine Boukhari- Dutrey, Annabelle Bessis
Nous avons fait une première étape au col de Bavella en validant avec brio, nos trois balises. Nous remercions nos nombreux supporters de nous suivre, en particulier les membres de l’association « Courir pour Toméo ». Je salue particulièrement Tom et Théo.  (Après la mort d’Elisa en septembre 2018, j’ai choisi de continuer au nom de cette extraordinaire amitié de poursuivre cette action dans l’association pour faire connaître le courage de ces enfants malades et cette terrible maladie « La maladie de Pompe »). Katïcha est contente pour son 3ème trek. Elle était triste de ne pas être partie en Mongolie en mai dernier. Nous embrassons amis et famille.

Equipe 24 -  Corinne Cerutti, Irène d’Athis
Tout s’est super bien passé aujourd’hui, on dirait de vrais cabris !

Equipe 38 -  Catherine Ostermann, Laure Perruchot, Monique Cuiller
Contrôles administratifs au top ce matin à Ajaccio. Quelques heures de bus et départ pour une heure de marche en forêt et plus d’une heure de dénivelé dans les cailloux et le brouillard. On n’a rien vu ! Mais un bon tour de chauffe !
Une bonne mise en jambe et une solide épreuve technique sur la variante alpine du GR 20. Que du plaisir malgré la brume qui nous a volé l’image. Premier test réussi sur cette journée de décrassage. Belle grimpette aux aiguilles de Bavella dans les nuages.

Equipe 57 - Fabienne Rock, Sophie Hours-Maisonnave, Rachel Michel
Après 1er faux départ au 1er croisement (et quelques mètres en supplément), nous avons bien aimé cette petite mise en jambes au col de Bavella ! A fond pour demain !

Equipe 64 - Karine Luong, Julie Lamboley-Renard
Les 64 se sont bien entrainées cet après-midi et sont dans la place ! Popopo… que ça dure !
Bises des Wheels & Girls 64 ! A demain !

Equipe 74 - Estelle Second, Sandrine Challande, Sophie Rozant
A l'issue de notre première journée, la conclusion est de "toujours suivre sa première impression !" et se faire confiance. Nous avons fini par la variante alpine du GR20 en nocture dans le brouillard et à la frontale mais nous sommes bien arrivées.

Equipe 82 - Caroline Fabre, Catherine Valdura
Etape de mise en jambes en 3h, mais avons réussi à louper la 1ère balise, monter dans le brouillard et finir à la lampe torche. Maintenant, nous sommes d’attaque pour le trek !

Equipe 83 -  Colette Mongenet, Sylvie Devieux
Début d’une nouvelle et belle aventure qui commence sur la plage du Ricanto à Ajaccio avec les retrouvailles avec les copines de Mongolie. Une montée en bus, avec de beaux panoramas sur le maquis et la forêt jusqu’au col de Bavella. Première épreuve d’orientation pour nous permettre de refaire connaissance avec les cartes, les balises à trouver… sans problème. Nous avons retrouvé Sœur Anne et la vierge… Deuxième épreuve de mise en jambes avec la montée vers la croix de Leccia avec un dénivelé de 190 m sur 1,8 km... ! Super première journée, Bises à tous !






TOUTES LES EQUIPES
30 AventuraTREKeuses au départ de cette première édition





Les PHOTOS du jour
Vous pouvez les copier en faisant un clic-droit sur la photo puis "Enregistrer l'image sous..."























Soutenez votre ÉQUIPE favorite
Écrivez ICI vos messages d'encouragement !





Y PARTICIPER EN 2021


Formez une équipe 100% féminine de 2, 3 ou 4 marcheuses, et demandez un dossier de présentation du Corsica Aventura TREK 2021 en cliquant ICI





LA PHOTO DU JOUR


 


LA VIDÉO DU JOUR






LE PRINCIPE
UNIQUE DE
L'AVENTURA TREK

Chaque jour, une dizaine de balises sont réparties sur la zone d’évolution ; uniquement en marchant, le but est d’en atteindre le maximum dans l’ordre de son choix, sachant que certaines, plus difficilement accessibles ou plus éloignées, rapportent davantage de points (chaque balise a une valeur connue d’avance comprise entre 1 et 4).

A l’aide de cartes "satellite" et topographiques, les trekkeuses étudient et décident de leurs parcours personnels pour atteindre les balises de leur choix avec la possibilité d’en changer à tout moment selon leurs envies.
Pour s'orienter, elles doivent calculer les différents caps, les repérer avec leur compas de visée et les suivre... uniquement en marchant (sinon c'est 5 points de pénalité !).

​Le challenge est basé sur 7 ou 8 heures de marche environ par jour.
Pas de distances minimales ou maximales, chaque équipe marche à son rythme.

Chaque balise, matérialisée par un drapeau, a une heure de fermeture bien définie à l'avance.
Une arrivée au delà du temps imparti entraîne une pénalié de 1 point par tranche de 5 minutes de retard...

Stratégie et performances priment !​

Au final, les vainqueures seront celles qui auront le score le plus élevé.
 



LES BRACELETS
MARY AND THE CAPTAIN

Principal partenaire et sponsor depuis les premières éditions de nos rallyes féminins, MARY AND THE CAPTAIN est le fournisseur officiel du Corsica Aventura TREK 2020.

Équipées pour ce TREK d'orientation, toutes les participantes seront fières d'avoir à leur poignet un bracelet nautique unique, un modèle créé uniquement pour ce TREK en Corse du Sud.

Commandez sur notre boutique en ligne :
www.MaryAndTheCaptain.com






PARTICIPEZ AU
MONGOLIE
AVENTURA TREK !


Notre concept de TREK vous attire ?

OSEZ un nouveau TREK dans le désert de GOBI en Mongolie !!!

Formez une équipe de 2, 3 ou 4 marcheuses et inscrivez-vous à la deuxième édition du Mongolie Aventura TREK qui aura lieu du 16 au 23 mai 2021 en Mongolie.

5 magnifiques étapes diversifiées vous attendent, avec au programme les fameuses dunes du désert de Gobi mais aussi des étapes en montagne, autour de rivières souterraines ou sur les vestiges d'un ancien volcan !

Cliquez ICI pour parcourir la présentation complète de ce fabuleux TREK et revivez en images la première édition !!!

Attention :
il ne reste de la place que pour 5 équipes !










PARTICIPEZ À LA
MONGOLIE
AVENTURA CUP !


La prochaine édition de la MONGOLIE AVENTURA CUP aura lieu du 25 mai au 4 juin 2021.

Cette aventure est 100% féminine; il  suffit de former un équipage composé de 2 femmes pour pouvoir y participer.
Cliquez ICI pour parcourir la présentation de la troisième édition de cette grande Aventure.

www.aventuracup.com













PARTICIPEZ À LA
COSTA RICA
AVENTURA CUP !


La Première édition de la COSTA RICA AVENTURA CUP aura lieu du 7 au 16 avril 2021.
Cette aventure est 100% féminine; il  suffit de former un équipage composé de 2 femmes pour pouvoir y participer.
Cliquez ICI pour parcourir la présentation de première édition de cette grande Aventure.