Envoyer un message
à votre équipe favorite

NOUVEAU TREK 100% féminin en CORSE du SUD

Première édition : du 29 septembre au 3 octobre 2020


DIRECT LIVE
Suivi des concurrentes




<< Etape 1 - Mardi 29

Mercredi 30 septembre

Etape 2



Étape 3 - Jeudi 1er >>









ETAPE 2

COL DE BAVELLA - ZONZA

Départ du col de BAVELLA.
Arrivée au pré-aux-biches, à ZONZA
11 balises + 1 question culturelle






La carte de la DEUXIEME ETAPE

Cliquez sur celle-ci pour suivre la progression des AventuraTREK-keuses en DIRECT  !



Valeurs des balises en fonction de leur couleur :
VERTE : 1 point
BLEUE : 2 points
ROUGE : 3 points
NOIRE : 4 points

Voici le timing détaillé de cette ETAPE :


8h : départ des premières AventuraTREK-keuses
vers 15h30/16h : arrivée estimée des premières concurrentes
19h : briefing
20h : dîner

Un départ identique à la veille près de l'auberge du Col de Bavella.
Bien que les équipes aient le choix des balises à atteindre (donc de leur parcours -cf à droite, "Le principe unique de l'Aventura TREK), il est fort à penser qu'elles se dirigeront toutes en premier lieu vers la balises 2A4 qui rapporte 4 points ! Celles qui y parviendront et franchiront 2 passages délicats auront le plaisir d'admirer le fameux trou de la Bombe, fenêtre sur un paysage corse vertigineux.

Exceptée la balise 2D1 qui est un passage obligatoire pour un ravitaillement, elles auront le choix de différents parcours pour amasser le maximum de points dans le temps de marche imparti de 8 heures.

Dans l'immense majorité, les balises sont situées dans des zones ombragés... au sein de majestueuses forêts de pins droits et immenses, qui servaient autrefois à construire les navires en bois.

Une question culturelle dont la réponse se trouvera auprès des habitants de ZONZA ou au sein d'un musée leur permettra de marquer 1 point supplémentaire avant de rejoindre l'arrivée où un hébergement-surprise les attend!



Résumé de cette journée

Descente dans l’ « Enfer » de l’Alta Rocca !

C’est par un beau matin d’automne que le départ de la première étape du Corsica Aventura TREK a été donné à 8h du parking de l’Auberge de Bavella. Les dentelles brillaient de mille feux contrairement à l’arrivée de la veille, faite de nuit et dans la brume.

Dernière équipe à prendre le départ, Colette et Sylvie des Roses de l’Esterel # team 83, ont décidé de bon matin d’aller aux champignons, pour se rendre compte bien trop tard que leur tracé n’était pas bon. Plus de 5 km plus tard et après être revenues à l’auberge, c’est par la route que les 83 ont finalement trouvé la balise D à l’heure du déjeuner.

Pendant ce temps, le parcours tracé par le directeur de Course, Jérôme Hardy, conduisait les trekkeuses à la balise A, au « trou de la Bombe », un passage escarpé qui a fait se surpasser certaines participantes ; la balise B quant à elle, avait été positionné sur un promontoire offrant un point de vue sur un cirque, surplombant Porto Vecchio.

Plus tard dans la journée, un poste de ravitaillement avait été installé à la balise D, pour permettre aux filles de récupérer un peu de force.

Le parcours du jour menait également les trekkeuses au pied de l’hippodrome de VIZEO, plus haut hippodrome d’Europe, un lieu incongru dans ce paysage de montagnes et de forêts.

Une question bonus était également posée aux 12 équipes : qui est venu à Zonza le 6 octobre 1943 ? Pour y répondre, il suffisait de rencontrer Jean Noël, créateur du Musée de la Résistance dans le village.

Comme d’habitude, l’organisation a surpris les participantes en les hébergeant ce soir dans un camp de yourtes, « le Pré aux biches » ; installé dans une clairière, ce camp est surprenant, on s’attend à voir « débarquer » Astérix et Obélix derrière chaque sapin.





Elles ont dit...
Les impressions des marcheuses

Equipe 6  - Vivette Gautier, Sylvette Michel, Corinne Sallemand, Evelyne Tamman
Chouette sur le chemin au milieu des fougères, une belle salamandre jaune et noire qui se dorait au soleil ; finalement, nous nous sommes perdues et nous avons dû traverser la rivière, pantalon relevé jusqu’aux genoux.

Equipe 11 -  Patricia Schroeter, Sylvie Champagnac, Christine Botton
Qui eût cru que la jeune génération se distingue à ce point en navigation ? Ravie de voir que notre petite Sylvie se débrouille aussi bien. Quant à nous, nous décidons d’adopter le rôle de maître du temps… boussoles et montre en main ! Christine, Patricia et moi-même sommes fières de notre dernière recrue.

Equipe 18 -  Christine Boukhari- Dutrey, Annabelle Bessis
Beau temps.
Nous choisissons la balise A, au Trou de la bombe. Ce sont des roches en haut d’un col. Nous avons crapahuté, escaladé les crètes pour admirer la vue sur la mer. Pour rejoindre la balise, changement de carte. Balise D, nous avons galéré entre 2 chemins. Ensuite, nous avons continué sur la balise PMU, celle située à côté de l’hippodrome ; un clin d’œil à mon amie Rose, aucun cheval, uniquement des chèvres qui broutaient dedans. Nous avons franchi la ligne d’arrivée 4 minutes après l’heure de fermeture. Nous allons être pénalisées d’un point. Ce soir, nous dormons dans un camp de yourtes, un clin d’œil à la Mongolie.

Equipe 38 -  Catherine Ostermann, Laure Perruchot, Monique Cuiller
Journée très très dense ! Grimpette au « trou de la bombe » et au promontoire. Arrivée à la 3ème par on ne sait quel chemin tout comme la dernière après des éraflures. Mais quels beaux paysages ce matin ! Première vraie étape qui a commencé par de la grimpe pour arriver à des points de vue magnifiques en début de journée. La suite sera marquée par des balises trouvées par des chemins surprenants !
Magnifique journée émaillée de surprises en tout genre : paysages époustouflants, parcours à suspens, un de peu de hors-piste. Que du bonheur !

Equipe 64 - Karine Luong, Julie Lamboley-Renard
Après un départ à 8h18, nous nous lançons dans l’aventure plus motivées que jamais. 1ère balise en 25 mn, nous sommes survoltées, nous décidons de nous attaquer à la balise B. Nous passons dans une faille, remontons un petit col et arrivées au sommet, un panorama sublime s’offre à nos yeux. Cerise sur le « gâteau basque », nous sommes les 1ères à signer la feuille de pointage. Les kilomètres défilent sous nos semelles, nous sommes dans notre élément. Et comme nous nous sentons bien, nous perdons un peu le nord et faisons quelques détours. Le paysage est magnifique et nous arpentons des sentiers de forêt. Il faut faire des choix comme le temps passe et nous voulons taper un maximum de balises. La fin de notre périple est tout en montée, les pieds chauffent, les cuisses brûlent mais on s’en fout, on est bien. Nous arrivons ENFIN à notre campement, soulagement, joie et surtout une bonne bière !
Fin de cette 2ème journée, nous sommes très satisfaites et encore plus motivées pour demain.

Equipe 74 - Estelle Second, Sandrine Challande, Sophie Rozant
Nous sommes passées par toutes les émotions aujourd’hui. Pour Sophie, la tristesse de ne pas fêter l’anniversaire de Nina. L’inquiétude de partir sur ce 1er parcours, la peur de s’être perdues, la joie de retrouver un chemin nous menant tout droit à la balise, et enfin la fierté d’avoir atteint l’objectif que nous nous étions fixé…

Equipe 77 - Hélène Moulin, Virginie Maître
Les Tortugas sont excitées de rejoindre le « trou de la bombe », 1ère balise. Vue exceptionnelle ! Pour l’instant, tout va bien… Après, ça se corse… Les Tortugas se perdent et cherchent leur route pour récupérer le 1er ravitaillement (une banane). Les Tortues se transforment en lièvre en regardant leur montre et sacrifient leurs dernières balises avant la fermeture. Les carapaces comment à s’alourdir mais le plaisir est toujours là. Une seule idée en tête, rejoindre l’arrivée et retrouver les autres aventurières.

Equipe 82 - Caroline Fabre, Catherine Valdura
La 1ère étape avait bien démarré, un superbe lever de sommeil sur les aiguilles de Bavela, une jolie montée au Trou de la Bombe ; on respecte à peu près nos objectifs jusqu’à la balise K. Là, le vent tourne, nous ratons un sentier et partons nous perdre hors carte pendant 2 heures. Nous finissons quand même dans le temps imparti.
 
Equipe 83 -  Colette Mongenet, Sylvie Devieux
Journée jardinage avec une erreur de cap ! Tout avait bien commencé avec une balise à 4 points au Trou de la Bombe, redescente avec quelques personnes de l’orga, distraction… on loupe un chemin pour aller vers le sud, du coup grosse erreur, on se retrouve 5 km plus loin… retour  à la case départ. Bravo !!!! On décide alors de redescendre par la route, pour rejoindre la balise obligatoire. Juste le temps de déjeuner en vitesse et cette fois, nous prenons correctement notre cap. Résultat ça marche et on oublie les bavardages avec l’orga…. On ne nous y reprendra plus ! On a perdu trop de temps, pas beaucoup de balises trouvées. On finit à l’heure pile sans pénalité, ouf ! JDM lol





TOUS LES CLASSSEMENTS
classements par POINTS de l'étape du jour, et classement général







Les PHOTOS du jour
Vous pouvez les copier en faisant un clic-droit sur la photo puis "Enregistrer l'image sous..."























Soutenez votre ÉQUIPE favorite
Écrivez ICI vos messages d'encouragement !





Y PARTICIPER EN 2021


Formez une équipe 100% féminine de 2, 3 ou 4 marcheuses, et demandez un dossier de présentation du Corsica Aventura TREK 2021 en cliquant ICI





LA PHOTO DU JOUR


 


LA VIDÉO DU JOUR






LE PRINCIPE
UNIQUE DE
L'AVENTURA TREK

Chaque jour, une dizaine de balises sont réparties sur la zone d’évolution ; uniquement en marchant, le but est d’en atteindre le maximum dans l’ordre de son choix, sachant que certaines, plus difficilement accessibles ou plus éloignées, rapportent davantage de points (chaque balise a une valeur connue d’avance comprise entre 1 et 4).

A l’aide de cartes "satellite" et topographiques, les trekkeuses étudient et décident de leurs parcours personnels pour atteindre les balises de leur choix avec la possibilité d’en changer à tout moment selon leurs envies.
Pour s'orienter, elles doivent calculer les différents caps, les repérer avec leur compas de visée et les suivre... uniquement en marchant (sinon c'est 5 points de pénalité !).

​Le challenge est basé sur 7 ou 8 heures de marche environ par jour.
Pas de distances minimales ou maximales, chaque équipe marche à son rythme.

Chaque balise, matérialisée par un drapeau, a une heure de fermeture bien définie à l'avance.
Une arrivée au delà du temps imparti entraîne une pénalié de 1 point par tranche de 5 minutes de retard...

Stratégie et performances priment !​

Au final, les vainqueures seront celles qui auront le score le plus élevé.
 



LES BRACELETS
MARY AND THE CAPTAIN

Principal partenaire et sponsor depuis les premières éditions de nos rallyes féminins, MARY AND THE CAPTAIN est le fournisseur officiel du Corsica Aventura TREK 2020.

Équipées pour ce TREK d'orientation, toutes les participantes seront fières d'avoir à leur poignet un bracelet nautique unique, un modèle créé uniquement pour ce TREK en Corse du Sud.

Commandez sur notre boutique en ligne :
www.MaryAndTheCaptain.com






PARTICIPEZ AU
MONGOLIE
AVENTURA TREK !


Notre concept de TREK vous attire ?

OSEZ un nouveau TREK dans le désert de GOBI en Mongolie !!!

Formez une équipe de 2, 3 ou 4 marcheuses et inscrivez-vous à la deuxième édition du Mongolie Aventura TREK qui aura lieu du 16 au 23 mai 2021 en Mongolie.

5 magnifiques étapes diversifiées vous attendent, avec au programme les fameuses dunes du désert de Gobi mais aussi des étapes en montagne, autour de rivières souterraines ou sur les vestiges d'un ancien volcan !

Cliquez ICI pour parcourir la présentation complète de ce fabuleux TREK et revivez en images la première édition !!!

Attention :
il ne reste de la place que pour 5 équipes !










PARTICIPEZ À LA
MONGOLIE
AVENTURA CUP !


La prochaine édition de la MONGOLIE AVENTURA CUP aura lieu du 25 mai au 4 juin 2021.

Cette aventure est 100% féminine; il  suffit de former un équipage composé de 2 femmes pour pouvoir y participer.
Cliquez ICI pour parcourir la présentation de la troisième édition de cette grande Aventure.

www.aventuracup.com













PARTICIPEZ À LA
COSTA RICA
AVENTURA CUP !


La Première édition de la COSTA RICA AVENTURA CUP aura lieu du 7 au 16 avril 2021.
Cette aventure est 100% féminine; il  suffit de former un équipage composé de 2 femmes pour pouvoir y participer.
Cliquez ICI pour parcourir la présentation de première édition de cette grande Aventure.