Envoyer un message
à votre équipe favorite

NOUVEAU TREK 100% féminin en CORSE du SUD

Première édition : du 29 septembre au 3 octobre 2020


DIRECT LIVE
Suivi des concurrentes




<< Etape 2 - Mercredi 30

Jeudi 1er octobre

Etape 3



Étape 4 - Vendredi 2 >>









ETAPE 3

ZONZA - SERRA DI SCOPAMENE

Départ du pré-aux-biches.
Arrivée à SERRA DI SCOPAMENE
10 balises + 1 question culturelle






La carte de la TROISIEME ETAPE

Cliquez sur celle-ci pour suivre la progression des AventuraTREK-keuses en DIRECT  !



Valeurs des balises en fonction de leur couleur :
VERTE : 1 point
BLEUE : 2 points
ROUGE : 3 points
NOIRE : 4 points

Voici le timing détaillé de cette ETAPE :


8h : départ des premières AventuraTREK-keuses
vers 15h30/16h : arrivée estimée des premières marcheuses
19h : briefing
20h : dîner

Depuis le départ qui sera donné dans la magnifique clairière du pré-aux-biches en contre-bas de ZONZA, les trekkeuses auront le choix de rejoindre la balise à l'extrême sud du parcours situé dans un site pré-historique (J : 4 points, près de LEVIE) ou au contraire d'aller directement à l'encontre des balises NORD positionnées quant à elles à des altitudes beaucoup plus élevées, donc avec davantage de dénivelés, via le joli village de QUENZA.

Celles qui seront à la recherche d'un point vue à 360° sur la région auront à coeur d'atteindre la balise D (3 points).

Enfin, la plupart emprunteront lors de cette étape le fameux sentier "Mare A Mare Sud" qui rejoint les 2 côtes corses.

Une nouvelle question culturelle dont la réponse se trouvera auprès des habitants de SORBOLLANO leur permettra de marquer 1 point supplémentaire avant de rejoindre l'arrivée à SERRA DI SCOPAMENE !



Résumé de cette journée

C’est l’histoire d’un coq…

Une nuit sous la yourte, une daube de sanglier et un petit déjeuner fait d’œufs brouillés plus tard, nos 30 trekkeuses étaient d’attaque ce matin pour affronter les 10 balises au programme de ce 1er jour d’octobre, partiellement positionnées sur le tracé du Mare a Mare qui traverse l’Ile de Beauté d’est en ouest.

Le départ était donné dans l’ordre inverse de l’arrivée de la veille, le team basque de Karine Luong et Julie Lamboley-Renard #64 a donc pris le départ à 8h33 plus motivé que jamais; pas d’échauffement collectif pour elles, elles sont restées au chaud dans la yourte pour éviter l’humidité du campement.

Il faut dire que le menu du jour était copieux avec un beau dénivelé et qu’il ne s’agit pas le 2ème jour de se blesser.
 
La balise J4 (pour 4 points) attendait les concurrentes au sein même du site préhistorique et médiéval de Cucuruzzu-Capula au cœur de la forêt méditerranéenne ; 4 points bien mérités, le chemin très caillouteux ne rendait pas la randonnée facile.

Au pied d’une vieille 404 rouillée à la balise I, les organisateurs proposaient quelques quartiers d’orange, bien appréciés des concurrentes en fin de matinée.
 
Une question de culture corse attendait les 12 équipes dans le petit village typique de Sorbollano : Pourquoi à proximité de l’église, la maison d’un habitant de Sorbollano a-t-elle brûlé et son propriétaire est mort dans l’incendie ?  Si vous répondez à cette question dans un message privé à votre équipe préférée, elle vous proposera de partager une bière corse (avec modération) à son retour ! A vos claviers !

Les premières équipes ont franchi la ligne d’arrivée dans le village de Serra-di-Scopamène juste après 15h, sur le promontoire qui surplombe la vallée et surtout au pied d’un café …

Et ne dit-on pas que la célèbre boisson gazeuse ici aromatisée à la Châtaigne permet la récupération ?




Elles ont dit...
Les impressions des marcheuses

Equipe 6  - Vivette Gautier, Sylvette Michel, Corinne Sallemand, Evelyne Tamman
Etape de Montagne avec beaucoup beaucoup de dénivelé dans le sens monté ! Zizou a retrouvé la machine à pommes de terre qu’elle avait vendu il y 8 ans ! Vivette a tout grimpé ! Lyn a un genou tout neuf. Et moi, Corinne, les pieds « presque » en forme. Et les « zamis » et la famille, écrivez-nous, on a besoin de vos encouragements !
Difficile mais beau, merveilleux, prête à recommencer, des bisous mes filles, Lyn (cœur) à Patapon
Les sœurs terribles ont besoin de vos encouragements pour arriver au bout. Nous, on se crève, vous, vous écrivez, alors faîtes un effort…. Hihihi

Equipe 11 -  Patricia Schroeter, Sylvie Champagnac, Christine Botton
Elles en ont bavé nos mouflonnes aujourd’hui ! Question navigation, pas de souci majeur mais par contre question grimpette… Merci Jérôme ! Elles confirment, la Corse n’est pas plate.
Petit mot pour ceux qui nous écrivent : MERCI ! (En particulier à notre marmitouille) et pour les autres, écrivez-nous !

Equipe 18 -  Christine Boukhari- Dutrey, Annabelle Bessis
Aujourd’hui, nous avons choisissons la sécurité des chemins Maré à Maré Sud et Maré à Maré Sud variante. 37 000 pas en montée et en descente, puis en montée pour arriver au village de Serra di Scopamène. Nous remercions nos supporters pour les messages d’encouragement en particulier Tom et Théo et les membres de l’association Courir pour Toméo.

Equipe 38 -  Catherine Ostermann, Laure Perruchot, Monique Cuiller
Aujourd’hui chemins vers sous les chênes, le long des ruisseaux. Une bonne partie du chemin « Mare a mare », très beau à découvrir. Belle rencontre avec les habitants de Sorbollano qui nous ont donné la réponse à notre « question culturelle » avec beaucoup de gaité et d’humour.
Après une première journée de rodage, nous avons réussi un parcours sans faute, avec 2 heures d’avance. Et des souvenirs de paysages remarquables au cœur de petits villages. Merci pour l’accueil qui nous a été réservé et pour la bonne humeur, versus Corsica.
Très belle étape aux couleurs automnales aux découvertes culturelles, aux paysages et villages magnifiques et clou de la journée, un parcours sans faute !
Merci à Marie Ange, Jeb, Nadine, Juliette, Sylvie, Thomas et Ned pour vos messages.

Equipe 57 - Fabienne Rock, Sophie Hours-Maisonnave, Rachel Michel
Encore une très belle journée malgré un faux départ, le reste s’est bien déroulé ; paysages magnifiques, rencontre et bières extraordinaires. Une chaussure HS… et un score doublé !

Equipe 64 - Karine Luong, Julie Lamboley-Renard
Salut les amis et merci à Nath (grand moi) pour ton message qui m’a fait chaud au cœur. Après un départ délicat où nous nous sommes égarées comme des brebis, nous nous sommes reprises et avons marché plus motivées que jamais avec un changement de parcours, certes mais en tapant 9 balises sur 11 tout de même. Karine a souffert dans des montées terribles mais le mental est là ! 2èmes de l’étape et 1ères au général. Sommes crevées mais toujours dans la place. Bisous

Equipe 74 - Estelle Second, Sandrine Challande, Sophie Rozant
Ce matin, nous nous sommes réveillées boostées par vos messages et notre 3ème place d’hier. Notre excitation nous a désorientées sur un magnifique sentier. Heureusement, un charmant corse nous a remis sur le droit chemin !!! Aujourd’hui, nous étions très, voire trop ambitieuses et avons dû renoncer à notre dernière balise. Adieu le podium ! Merci de nous remonter le moral pour les 2 prochaines étapes !

Equipe 77 - Hélène Moulin, Virginie Maître
Une journée qui commence dans la fraicheur, quand le soleil n’est pas encore levé. Un petit déjeuner et c’est parti. Las tortugas ont le pas sûr et aussi déterminé à aller à la rencontre des locaux. Un café à Quenza en sympatisant avec les gens du pays qui nous accueillent chaleureusement. Le chemin est tracé et balisé mais les tortugas improvisent et décident d’aller à une autre balise plus loin… beaucoup plus loin, beaucoup trop loin.  Las tortugas courent après le temps qui file comme le lièvre. Est-ce que l’on aura le temps d’aller jusqu’au bout de notre parcours ? Le pas est plus pressant, le soleil chauffe même sous les arbres de la forêt, encore 2 balises. Las tortugas se dirigent vers l’arrivée malgré leur effort dans le dénivelé positif, il est trop tard pour aller chercher la dernière balise où la vue à 360 ° sur tout notre terrain d’exploration est à ce qu’on dit fabuleuse. Las tortugas passent la ligne d’arrivée avec un goût d’inachevé. Bonne nouvelle, ce point à 360 ° fait partie du parcours de demain.

Equipe 82 - Caroline Fabre, Catherine Valdura
Une bien belle journée. On s’est presque pas perdu, ce qui est un gros progrès pour nous. Une pause à la « punta di cucurpula » avec une vue à 360 ° féérique. On en a profité car demain le temps sera moins beau, paraît-il !

Equipe 83 -  Colette Mongenet, Sylvie Devieux
Une très belle journée aujourd’hui. Le temps, les paysages étaient au rendez-vous. Un parcours bouclé sans faute avec une extension dernière minute au point culminant de Cucuruzzu avec une vue panoramique imprenable sur la vallée et les aiguilles de Bavella. Après une matinée brumeuse, qui avait son charme, discussions dans un bar de Quenza avec des locaux avec lesquels nous avons sympathisé. Ils ont trouvé la réponse à notre question mystère du jour. Merci Antoine !
L’après-midi, des chemins sinueux bordés de murs de pierres, recouvertes de mousse, une ambiance forêt de la « Belle au bois dormant corsé ». Magique ! Des rivières rafraîchissantes que nous avons traversé à pied ou des passerelles dignes d’Indiana Jones. Et une arrivée tonitruante grâce au soutien des copines et de l’orga, comme d’habitude au top.




TOUS LES CLASSSEMENTS
classements par POINTS de l'étape du jour, et classement général







Les PHOTOS du jour
Vous pouvez les copier en faisant un clic-droit sur la photo puis "Enregistrer l'image sous..."























Soutenez votre ÉQUIPE favorite
Écrivez ICI vos messages d'encouragement !





Y PARTICIPER EN 2021


Formez une équipe 100% féminine de 2, 3 ou 4 marcheuses, et demandez un dossier de présentation du Corsica Aventura TREK 2021 en cliquant ICI





LA PHOTO DU JOUR


 


LA VIDÉO DU JOUR






LE PRINCIPE
UNIQUE DE
L'AVENTURA TREK

Chaque jour, une dizaine de balises sont réparties sur la zone d’évolution ; uniquement en marchant, le but est d’en atteindre le maximum dans l’ordre de son choix, sachant que certaines, plus difficilement accessibles ou plus éloignées, rapportent davantage de points (chaque balise a une valeur connue d’avance comprise entre 1 et 4).

A l’aide de cartes "satellite" et topographiques, les trekkeuses étudient et décident de leurs parcours personnels pour atteindre les balises de leur choix avec la possibilité d’en changer à tout moment selon leurs envies.
Pour s'orienter, elles doivent calculer les différents caps, les repérer avec leur compas de visée et les suivre... uniquement en marchant (sinon c'est 5 points de pénalité !).

​Le challenge est basé sur 7 ou 8 heures de marche environ par jour.
Pas de distances minimales ou maximales, chaque équipe marche à son rythme.

Chaque balise, matérialisée par un drapeau, a une heure de fermeture bien définie à l'avance.
Une arrivée au delà du temps imparti entraîne une pénalié de 1 point par tranche de 5 minutes de retard...

Stratégie et performances priment !​

Au final, les vainqueures seront celles qui auront le score le plus élevé.
 



LES BRACELETS
MARY AND THE CAPTAIN

Principal partenaire et sponsor depuis les premières éditions de nos rallyes féminins, MARY AND THE CAPTAIN est le fournisseur officiel du Corsica Aventura TREK 2020.

Équipées pour ce TREK d'orientation, toutes les participantes seront fières d'avoir à leur poignet un bracelet nautique unique, un modèle créé uniquement pour ce TREK en Corse du Sud.

Commandez sur notre boutique en ligne :
www.MaryAndTheCaptain.com






PARTICIPEZ AU
MONGOLIE
AVENTURA TREK !


Notre concept de TREK vous attire ?

OSEZ un nouveau TREK dans le désert de GOBI en Mongolie !!!

Formez une équipe de 2, 3 ou 4 marcheuses et inscrivez-vous à la deuxième édition du Mongolie Aventura TREK qui aura lieu du 16 au 23 mai 2021 en Mongolie.

5 magnifiques étapes diversifiées vous attendent, avec au programme les fameuses dunes du désert de Gobi mais aussi des étapes en montagne, autour de rivières souterraines ou sur les vestiges d'un ancien volcan !

Cliquez ICI pour parcourir la présentation complète de ce fabuleux TREK et revivez en images la première édition !!!

Attention :
il ne reste de la place que pour 5 équipes !










PARTICIPEZ À LA
MONGOLIE
AVENTURA CUP !


La prochaine édition de la MONGOLIE AVENTURA CUP aura lieu du 25 mai au 4 juin 2021.

Cette aventure est 100% féminine; il  suffit de former un équipage composé de 2 femmes pour pouvoir y participer.
Cliquez ICI pour parcourir la présentation de la troisième édition de cette grande Aventure.

www.aventuracup.com













PARTICIPEZ À LA
COSTA RICA
AVENTURA CUP !


La Première édition de la COSTA RICA AVENTURA CUP aura lieu du 7 au 16 avril 2021.
Cette aventure est 100% féminine; il  suffit de former un équipage composé de 2 femmes pour pouvoir y participer.
Cliquez ICI pour parcourir la présentation de première édition de cette grande Aventure.