Envoyer un message
à votre équipe favorite

NOUVEAU TREK 100% féminin en CORSE du SUD

Première édition : du 29 septembre au 3 octobre 2020


DIRECT LIVE
Suivi des concurrentes




<< Etape 3 - Jeudi 1er

Vendredi 2 octobre

Etape 4



Étape 5 - Samedi 3 >>









ETAPE 4

SERRA DI SCOPAMENE - CROCI

Départ de SERRA DI SCOPAMENE
Arrivée à la bergerie de CROCI
10 balises + 1 question culturelle






La carte de la QUATRIEME ETAPE

Cliquez sur celle-ci pour suivre la progression des AventuraTREK-keuses en DIRECT  !



Valeurs des balises en fonction de leur couleur :
VERTE : 1 point
BLEUE : 2 points
ROUGE : 3 points
NOIRE : 4 points

Voici le timing détaillé de cette ETAPE :


8h : départ des premières AventuraTREK-keuses
vers 15h30/16h : arrivée estimée des premières concurrentes
19h : briefing
20h : dîner

Grande étape aujourd'hui au départ de SERRA DI SCOPAMENE; 2 options, OUEST ou EST, se présentent aux trekkeuses pour atteindre le plateau du Coscione, point d'orgue de ce trek dans l'Alta Rocca et le Taravo.

Elles y découvriront les animaux sauvages (chevaux, vaches, veaux, cochons...) qui paturent l'herbe verte aux milieu de pozzines bleues car se reflètant dans ce ciel Corse.

Les plus téméraires iront chercher des points supplémentaires aux sommets proposés (F & A), toujours récompensées par un magnifique point de vue.

Un accueil particulier les attend par Jean-Louis à l'arrivée à la Bergerie de Croci...

Une question culturelle dont la réponse se trouvera après le départ (ou de mémoire pour certaines selon le chemin emprunté la veille...) leur permettra de marquer 1 point supplémentaire.



Résumé de cette journée

Du plateau du Coscione à la bergerie de Croce…

Encore une journée exceptionnelle dans la montagne corse avec un dénivelé positif de 1.100 m au menu !

La fatigue commence à se faire sentir mais le mental est toujours là et ce n’est pas les 11 balises de la journée qui ont impressionnées nos trekkeuses. Certaines ont même eu l’honneur de se voir donner le départ par Monsieur le Maire de Serra, le village où le groupe a passé la nuit.

L’organisation avait prévu un ravitaillement en bas de la balise G1, au Refuge de Buchhinera au pied du sentier de la pierre. C’est l’équipe 38 du trio composé de Catherine, Laure et Monique qui rejoignait la balise les 1ères à  11h45 après près de 4h de marche et un dénivelé positif de 700 m avant de monter à la Punta de Rinucciu à la balise F. Jérôme Hardy y avait installé le PC Course, lui permettant d’avoir un œil sur l’évolution de l’ensemble des concurrentes.

La traversée du plateau du Coscione est magique pour les yeux, au milieu des pozzines bleues azur du reflet du ciel.

Hier soir dans le gîte, les aventurières corses avaient pu regarder un diaporama réalisé par Serge, un des accompagnateurs de moyenne montagne, sur la faune et la flore du plateau, riches d’oiseaux de proie et d’herbes aux senteurs plus méditerranéennes que les autres.

A un peu plus de 16h, le team 83 de Colette et Sylvie franchissaient la ligne, les traits tirés de fatigue mais les yeux emplis de fierté : 8h de marche, un dénivelé positif de plus de 1 000 m, de la brume le matin…

Ce soir, chants corses, charcuterie, lasagnes maison et fromage corse, histoire de reprendre des forces.

Demain, les derniers kilomètres emprunteront une portion du GR 20 pour atteindre la bergerie de Basseta si le temps le permet puisque la météo est instable et la neige pourrait s’inviter au petit matin.





Elles ont dit...
Les impressions des marcheuses

Equipe 6  - Vivette Gautier, Sylvette Michel, Corinne Sallemand, Evelyne Tamman
Bon anniversaire à Delphine ! Grande montée de 500 m de dénivelé, ouf ! arrivées en haut après un magnifique paysage ! Julie a croisé un taureau ! Nous des vaches, cochons… on a couru pour attraper les 2 dernières balises. Dodo en dortoir… 1 point de perdu pour 2 mn de retard, à l’arrivée 4 balises. Une Petra en haut ! A vos messages ! Corinne
Pour moi qui n’aime pas monter, j’ai été servi, 500 m de dénivelé ! J’ai eu énormément de mal à grimper pendant 16 km. Après ça, « Pied gros », je le monterai les doigts dans le nez. Merci à ma grande sœur de m’avoir tiré et à ma petite sœur pour m’avoir poussé. Lol
Quant à Corinne, merci pour avoir trouvé les bons sentiers car aujourd’hui, il ne fallait surtout pas se tromper. La libellule !

Equipe 11 -  Patricia Schroeter, Sylvie Champagnac, Christine Botton
La Ola à notre jeune GO Sylvie qui sait non seulement nous amener à bon port mais le fait avec dynamisme et bonne humeur… On la suivrait au bout du monde ! Paysages extraordinaires du Plateau du Cuscione entre pozzini et roches erratiques ! Fatiguées mais motivées sur le GR20, on continue…

Equipe 18 -  Christine Boukhari-Dutrey, Annabelle Bessis
Dure journée sous le soleil, une énième montée de 4h pour atteindre le plateau du Cuscione. J’ai essayé de prendre des photos des cochons mais … ils nous ont fait peur; 38.000 pas dans ce cadre insolite et verdoyant entre pelouse et eaux. Merci pour vos messages et vos encouragements qui nous aideront malgré la fatigue et les courbatures.

Equipe 24 -  Corinne Cerutti, Irène d’Athis
Merci à tous pour votre soutien. Merci Paddylou, merci Marie-Ange, merci Lindsay... On grimpe, on grimpe, on grimpe ! On rigole, on rigole, on rigole…. Et on boit de bons coups !

Equipe 38 - Catherine Ostermann, Laure Perruchot, Monique Cuiller
Journée incontestablement la plus dure… Presque 8h de marche ! Nous avons tout donné et cela valait la peine tellement le plateau du Coscione est beau ! La fatigue commence à se faire sentir mais la Petra nous soulage bien. Journée intense, longue et éprouvante ! Le plateau se mérite et les balises aussi. Mais quel bonheur d’avoir fini dans les temps et en ayant été un peu ambitieuses. La météo nous a fait un merveilleux cadeau : temps dégagé (contraire aux prévisions) pour savourer des points de vue à couper le souffle (et ce n’est pas qu’une image !!!) Nous avons tout donner pour cette 3ème journée, malgré une erreur de navigation. Nous rentrons avec un bonus de 3 points sur nos prévisions. Prêtes pour la dernière ligne droite.

Equipe 57 - Fabienne Rock, Sophie Hours-Maisonnave, Rachel Michel
Journée difficile !!! Très longue et difficile mais ouf… sous un beau soleil ! Nuit à 1.700 m, un vent à décorner les bœufs, apéro au saucisson !

Equipe 64 - Karine Luong, Julie Lamboley-Renard
Une journée très intense à tous niveaux. Très difficile, l’organisation nous avait prévenues, et en effet, nous avons rencontré pas mal de péripéties. La journée débute par une montée, Karine est aux anges. Arrivées au sommet, 1ère balise trouvée, nous redescendons et Karine glisse sur le côté, se tape la tête contre un rocher, grosse frayeur ! Le chemin suivant serpente sur une montagne pendant 2h30, 2h30 de montée, un pur bonheur. Karine jubile et en plus a de plus en plus mal à la tête. Le stress s’installe et le corps commence à tirer. Il est 11h30 et il nous reste encore 5h de marche. Nous comprenons que cette journée va être particulièrement compliquée et qu’il va falloir aller puiser dans nos réserves. Tout au mental. Nous sommes toujours 1ères au général après cette 3ème journée, mais du coup nous avons la pression pour garder cette place. Nous enchaînons les balises, Karine est héroïque et malgré ses douleurs, elle ne lâche rien. Super performance, nous franchissons la ligne d’arrivée avec 8 balises tapées. Mission accomplie !!! Nous sommes crevées, mais très contentes de notre journée. Demain, dernier jour, nous donnerons tout ce qu’il nous reste, pour notre famille, nos enfants, nos amis. On vous aime fort!

Equipe 74 - Estelle Second, Sandrine Challande, Sophie Rozant
Dure journée ! Intense randonnée, longue, beaucoup de dénivelés (+ de 1.000 m !) 15 mn pour manger sur 8h de rando… Malgré la souffrance, nous avons pu admirer la beauté du paysage (vue à 360°, traversée du plateau du Cusciunu…) Nous avons atteint notre objectif et pour certaines leur Everest ! La soirée s’annonce solitaire pour Estelle… Olivier et Sylvain, prévoyez l’intendance pour la semaine prochaine 😉 Un grand merci pour vos messages qui nous font beaucoup de bien. Bisous à tous.

Equipe 82 - Caroline Fabre, Catherine Valdura
4h pour accéder au plateau du Coscione et là, on est accueillies par 2 cochons ! Le sentier de l’eau et ses jolies pozzines, le Castellu Ornucciu avec ses beaux rochers ronds est quand même très, très haut quand on a déjà marché 5h ! Puis c’est le pas de course pour atteindre la Punta di Torrarella et la dernière balise à l’arrache ! Une très belle journée, bien remplie, avec peu de pauses, 7h45 de marche, 24 km parcourus, 1 200 m de dénivelé +, on est contentes !

Equipe 83 -  Colette Mongenet, Sylvie Devieux
Parcours magnifique, Sylvie m’a beaucoup aidé dans les montées parce que je ne pensais pas être capable de réaliser cette grimpette de 500 m de dénivelé positif. Je remercie Jérôme et toute son équipe de nous avoir permis de nous faire découvrir des chemins que seules nous n’aurions jamais parcouru. Et chanceux avec le temps, sur le plateau du Coscione, le ciel était bleu et les pozzines magnifiques. Nous vous embrassons tous ! Ah au fait, nous avons franchi la ligne en 1ère position et sans pénalité !!!!!!!!!!!!!!!




TOUS LES CLASSSEMENTS
classements par POINTS de l'étape du jour, et classement général







Les PHOTOS du jour
Vous pouvez les copier en faisant un clic-droit sur la photo puis "Enregistrer l'image sous..."























Soutenez votre ÉQUIPE favorite
Écrivez ICI vos messages d'encouragement !





Y PARTICIPER EN 2021


Formez une équipe 100% féminine de 2, 3 ou 4 marcheuses, et demandez un dossier de présentation du Corsica Aventura TREK 2021 en cliquant ICI





LA PHOTO DU JOUR


 


LA VIDÉO DU JOUR






LE PRINCIPE
UNIQUE DE
L'AVENTURA TREK

Chaque jour, une dizaine de balises sont réparties sur la zone d’évolution ; uniquement en marchant, le but est d’en atteindre le maximum dans l’ordre de son choix, sachant que certaines, plus difficilement accessibles ou plus éloignées, rapportent davantage de points (chaque balise a une valeur connue d’avance comprise entre 1 et 4).

A l’aide de cartes "satellite" et topographiques, les trekkeuses étudient et décident de leurs parcours personnels pour atteindre les balises de leur choix avec la possibilité d’en changer à tout moment selon leurs envies.
Pour s'orienter, elles doivent calculer les différents caps, les repérer avec leur compas de visée et les suivre... uniquement en marchant (sinon c'est 5 points de pénalité !).

​Le challenge est basé sur 7 ou 8 heures de marche environ par jour.
Pas de distances minimales ou maximales, chaque équipe marche à son rythme.

Chaque balise, matérialisée par un drapeau, a une heure de fermeture bien définie à l'avance.
Une arrivée au delà du temps imparti entraîne une pénalié de 1 point par tranche de 5 minutes de retard...

Stratégie et performances priment !​

Au final, les vainqueures seront celles qui auront le score le plus élevé.
 



LES BRACELETS
MARY AND THE CAPTAIN

Principal partenaire et sponsor depuis les premières éditions de nos rallyes féminins, MARY AND THE CAPTAIN est le fournisseur officiel du Corsica Aventura TREK 2020.

Équipées pour ce TREK d'orientation, toutes les participantes seront fières d'avoir à leur poignet un bracelet nautique unique, un modèle créé uniquement pour ce TREK en Corse du Sud.

Commandez sur notre boutique en ligne :
www.MaryAndTheCaptain.com






PARTICIPEZ AU
MONGOLIE
AVENTURA TREK !


Notre concept de TREK vous attire ?

OSEZ un nouveau TREK dans le désert de GOBI en Mongolie !!!

Formez une équipe de 2, 3 ou 4 marcheuses et inscrivez-vous à la deuxième édition du Mongolie Aventura TREK qui aura lieu du 16 au 23 mai 2021 en Mongolie.

5 magnifiques étapes diversifiées vous attendent, avec au programme les fameuses dunes du désert de Gobi mais aussi des étapes en montagne, autour de rivières souterraines ou sur les vestiges d'un ancien volcan !

Cliquez ICI pour parcourir la présentation complète de ce fabuleux TREK et revivez en images la première édition !!!

Attention :
il ne reste de la place que pour 5 équipes !










PARTICIPEZ À LA
MONGOLIE
AVENTURA CUP !


La prochaine édition de la MONGOLIE AVENTURA CUP aura lieu du 25 mai au 4 juin 2021.

Cette aventure est 100% féminine; il  suffit de former un équipage composé de 2 femmes pour pouvoir y participer.
Cliquez ICI pour parcourir la présentation de la troisième édition de cette grande Aventure.

www.aventuracup.com













PARTICIPEZ À LA
COSTA RICA
AVENTURA CUP !


La Première édition de la COSTA RICA AVENTURA CUP aura lieu du 7 au 16 avril 2021.
Cette aventure est 100% féminine; il  suffit de former un équipage composé de 2 femmes pour pouvoir y participer.
Cliquez ICI pour parcourir la présentation de première édition de cette grande Aventure.