Envoyer un message
à votre équipe favorite

NOUVEAU TREK 100% féminin au sultanat d'OMAN

Première édition : du 21 au 25 octobre 2019


DIRECT LIVE
Suivi des concurrentes




Lundi 21 octobre

Etape 1



Etape 2 - Mardi 22 >>









ETAPE
1

CAP À L'OUEST PUIS GRANDE PREMIÈRE DE NUIT

Aujourd'hui, 2 demi-étapes avec 7 balises à chaque fois...
La deuxième demi-étape se déroulera intégralement de nuit dans un erg blanc






La carte "satellite" de la première demi-étape du jour

Cliquez sur celle-ci pour suivre la progression des AventuraTREK-keuses en DIRECT  !


Première demi-étape de ce premier TREK au sultanat d'Oman. La tension monte... !
Départ depuis la route vers 15h15 (12h15 heure de France) et Arrivée à l'ouest, en bordure d'un premier erg blanc.
Temps imparti : 2h15

7 balises ont été réparties sur la zone d'évolution du jour; impossible de les "taper" toutes... il va falloir faire des choix ! Chaque équipe va donc déterminer son parcours personnels, et partir dans les directions calculées avec leur règle de navigation; elles auront à coeur bien sûr d'aller chercher les balises avec les plus fortes valeurs (3 ou 4), souvent plus difficiles à atteindre.
Quelles options vont-elles choisir . OUESTou SUD ???

Deuxième demi-étape de NUIT !!! Un bel erg blanc attend nos trekkeuses où elles évolueront à la lampe torche ou frontale... à la recherche de 7 balises. Premières sensations garanties.
Départ depuis le bivouac vers 21h15 (18h15 heure de France), et Arrivée au même endroit.
Temps impartis : 2h15
(Toutes devraient être rentrées avant minuit !!!)




Résumé de cette première demi-étape

Bel échauffement pour une entrée en matière !

Elles sont arrivées de France, de Belgique ou de Suisse avec une motivation commune : se dépayser et se surpasser ! Par équipe de 2, 3 ou 4, elles vont affronter pendant 4 jours la chaleur ambiante dans les dunes du Sultanat d’Oman.

Elles ont pris le départ de la 1ère édition de la W’Oman Aventura Trek (Oman 2019) à 15h ce lundi 21 octobre pour un trek avec orientation qui s’annonce palpitant, au vu du profil des participantes sur-motivées ! Pour certaines, c’est une Première, pour d’autres qui ont déjà expérimenté rallyes 4x4 ou autres treks- en général 100% féminins-  c’est une nouvelle destination et un format d’organisation, convivial,  qui leur convient !

Après un départ solidaire en car de Mascate, piloté par le trépidant Walid tout heureux de ces équipages 100% féminins, nos 31 participantes ont commencé l’aventure, cet après-midi, sous une température de 36 degrés.
A l’issue de la 1ère étape diurne, 7 points de passage possibles en un temps imparti de 2h15 maxi, le profil des participantes se sont quelque peu révélés avec, cependant des arrivées relativement conformes à l’ordre de départ.

L’équipe 11 « les gazelles déboussolées » a obtenu un maximum de points (8) en un temps minimal (1/2 h de moins que le temps imparti. Les deux compères de Saône et Loire, Astrid et Laurence, arrivent relativement « fraîches » malgré la chaleur ambiante! Leur complicité est  tangible, elles ont déjà fait équipe en rallye 4x4 et sont ravies de partager une aventure différente ensemble !

Le trio « Les récidivistes », numéro 10 qui a  déjà expérimenté le trek dans le désert, au Maroc, termine également cette 1ère étape largement dans le temps imparti et avec le score maximal de 8 points. Florence, Carole & Natasja affirment avoir pris le virus et prennent plaisir à se retrouver ! Equipe à suivre de prêt car revenue rapidement de l’étape suivante, il semblerait que leur stratégie du « coucher aussitôt » promet pour la 2ème journée !

Le duo Marta et Lindsey, « les Etoiles ensablées » (équipe N° 9 ) se sont rencontrées lors du trek de Mongolie en juin dernier. Elles terminent dans les temps,  avec un score plus qu’honorable alors que Lindsey, victime de fortes nausées sur le parcours, est la 1ère à montrer les stigmates de cette forte chaleur, atténuée cependant par le vent. Elles apprécient toutes les deux cette nouvelle aventure dans un décor différent des steppes mongoles.





Résumé de la deuxième demi-étape de nuit
Une première nocturne  dans les dunes !

2ème Etape, après un dîner gargantuesque préparé par Bassal et son équipe,  aguerries aux arts de la table en plein désert, nos participantes remises de leurs premières émotions profitent d’une baisse-tout relative- de la température pour prendre le départ de cette étape  nocturne. L’ambiance est mitigée : fatigue d’un long voyage somme toute tout récent, flegme post repas et surtout la peur de cette étape « dans le noir » car la lune n’est pas au rendez-vous. Le ciel constellé d’étoiles est cependant magique et nous rappelle combien nos ciels urbains sont des « anti stars »… La peur  également de partager ce sable fin et blanc et si doux, avec des petites « bêtes ».

L’équipe 60, les suissesses de la Sugar Edelweiss, partie en 1ère ligne ce soir avait évoqué une étape digestive mais pas forcément technique…Retour rapide en effet après deux balises validées et une  avance prise sur les autres…sur le temps de sommeil !

L’équipe des « Ain Croyables », nos complices de longue date Evelyne et Sophie (N°58) reviennent elles enthousiastes ! Un peu angoissées au départ, elles ont trouvé « magique » de partir seules vers leur objectif, sans participantes devant à ce moment là. Mais se sentant bien entourées par l’équipe organisatrice, elles ont atteint 3 balises et reviennent avec un sourire qui se devine dans le noir.

L’équipe 7, nos pétillantes alpines Les air’L ne manquent pas d’humour à leur retour de cette étape qu’elles appréhendaient plutôt sereinement à priori. Nathalie, à l’initiative du groupe car a participé au rallye en Mongolie, a trouvé cette étape de nuit « magique » et nous donne la recette de cette bonne humeur : un « éthiopien » qui marchait à l’envers croisé au hasard des dunes – non sans surprise- et qui leur aurait demandé ce qu’elles faisaient là !!! Sans oublier que le trio rieur affirme avoir remonté le moral d’un GO au doux surnom de Nounours qui se trouvait bien esseulé à sa balise C. Elles savent faire preuve d’autodérision et de private joke, « surtout éteins les lumières et ne suis pas Nathalie » car il semblerait que cette dernière ait alors furtivement disparue dans une des dernières descentes de dunes avant l’arrivée.

Le team brusselois N&N (équipe 50) semble ravi de cette expérience nocturne également. Elles évoquent un léger regret de ne pas avoir été au delà des trois premières balises et auraient volontiers tenté la 4ème position si celle-ci n’avait pas été si éloignée mais à équidistance plus au sud.



CLASSEMENTS de l'étape n°1
Détails des points marqués par chaque équipe de 2, 3 ou 4 femmes









Les PHOTOS du jour
Vous pouvez les copier en faisant un clic-droit sur la photo puis "Enregistrer l'image sous..."



















Soutenez votre ÉQUIPE favorite
Écrivez ICI vos messages d'encouragement !





Y PARTICIPER EN 2020


Formez une équipe 100% féminine de 2, 3 ou 4 marcheuses, et demandez un dossier de présentation en cliquant ICI




LA PHOTO DU JOUR


 


LA VIDÉO DU JOUR






LE PRINCIPE
UNIQUE DE
L'AVENTURA TREK

Chaque jour, une dizaine de balises sont réparties sur la zone d’évolution ; uniquement en marchant, le but est d’en atteindre le maximum dans l’ordre de son choix, sachant que certaines, plus difficilement accessibles ou plus éloignées, rapportent davantage de points (chaque balise a une valeur connue d’avance comprise entre 1 et 4).

A l’aide de cartes "satellite" et topographiques, les trekkeuses étudient et décident de leurs parcours personnels pour atteindre les balises de leur choix avec la possibilité d’en changer à tout moment selon leurs envies.
Pour s'orienter, elles doivent calculer les différents caps, les repérer avec leur compas de visée et les suivre... uniquement en marchant (sinon c'est 5 points de pénalité !).

​Le challenge est basé sur 7 heures de marche environ par jour.
Pas de distances minimales ou maximales, chaque équipe marche à son rythme.

Chaque balise, matérialisée par un drapeau, a une heure de fermeture bien définie à l'avance.
Une arrivée au delà du temps imparti entraîne une pénalié de 1 point par tranche de 5 minutes de retard...

Stratégie et performances priment !​

Au final, les vainqueures seront celles qui auront le score le plus élevé.




LES BRACELETS
MARY AND THE CAPTAIN

Principal partenaire et sponsor depuis les premières éditions de nos rallyes féminins, MARY AND THE CAPTAIN est le fournisseur officiel du W'Oman Aventura TREK 2019.

Équipées pour ce TREK d'orientation, toutes les participantes seront fières d'avoir à leur poignet un bracelet nautique unique, un modèle créé uniquement pour ce TREK au sultanat d'Oman.

Commandez sur notre boutique en ligne :
www.MaryAndTheCaptain.com






PARTICIPEZ AU
MONGOLIE
AVENTURA TREK !


Notre concept de TREK vous attire ?

OSEZ un nouveau TREK dans le désert de GOBI en Mongolie !!!

Formez une équipe de 2, 3 ou 4 marcheuses et inscrivez-vous à la deuxième édition du Mongolie Aventura TREK qui aura lieu du 10 au 16 mai 2020 en Mongolie.

5 magnifiques étapes diversifiées vous attendent, avec au programme les fameuses dunes du désert de Gobi mais aussi des étapes en montagne, autour de rivières souterraines ou sur les vestiges d'un ancien volcan !

Cliquez ICI pour parcourir la présentation complète de ce fabuleux TREK et revivez en images la première édition !!!

Attention :
il ne reste de la place que pour 5 équipes !










PARTICIPEZ À LA
MONGOLIE
AVENTURA CUP !


La prochaine édition de la MONGOLIE AVENTURA CUP aura lieu du 19 au 29 mai 2020.
Cette aventure est 100% féminine; il  suffit de former un équipage composé de 2 femmes pour pouvoir y participer.
Cliquez ICI pour parcourir la présentation de la troisième édition de cette grande Aventure.

www.aventuracup.com













PARTICIPEZ À LA
W'OMAN
AVENTURA CUP !


La prochaine édition de la W'OMAN AVENTURA CUP aura lieu du 15 au 24 février 2020.
Cette aventure est 100% féminine; il  suffit de former un équipage composé de 2 femmes pour pouvoir y participer.
Cliquez ICI pour parcourir la présentation de la 3ème édition de cette grande Aventure.